Premier top 10 – Facebook

Comme premier média social, j’ai choisi Facebook un réseau social, né à l’Université d’Havard et créer par Marc Zuckerberg, que l’on retrouve sur internet à l’adresse suivante : www.facebook.com. J’ai choisi ce dernier, car depuis quelques années plusieurs individus s’y inscrivent et aiment beaucoup en faire l’utilisation. C’est un site auquel les gens peuvent s’inscrire et comme son utilisation est gratuite et facile, de multiples individus s’y créent un profil et y partagent des informations d’ordre personnel. Ce site peut également être utilisé par des organismes ou des entreprises visant à se faire connaître par divers internautes. Comme Facebook est accessible pour tous la clientèle est assez large, tant les adultes, les adolescents et les enfants prennent beaucoup de plaisir à y mettre de l’information. De cette manière, les gens cherchant à se faire connaître peuvent attirer la curiosité d’une diversité de personnes se trouvant partout dans le monde. En outre, ce site est efficace pour rechercher un ami perdu de vu ou s’informer sur les gens qui nous entourent. Il est aussi possible de créer des groupes, par exemple en mémoire de quelqu’un qui nous était cher. Bref, ce site permet de mettre des informations sur nous, des photos de nos proches et de nos projets ainsi que rester en contact avec nos amis. Il est également possible de s’inscrire à divers groupes qui nous intéressent, partager nos intérêts et regarder les photos de personnes.

Dans le cadre d’une activité au primaire, je ferais sans doute des projets artistiques dans lequel les enfants photographieraient des choses pour lesquelles ils ont beaucoup d’intérêt. De cette manière, ils pourraient partager leurs passions avec d’autres individus. Tout au long de l’année, nous pourrions réaliser divers projets, comme des pièces de théâtre, des bricolages, des livrets d’informations sur différents sujets tels que les animaux et les mettre sur notre page Facebook. De plus, en affichant ces documents sur la toile, cela permettrait aux parents de regarder les projets qui ont été faits dans la classe tant ceux de leurs enfants que ceux des autres élèves. Comme ces projets seraient affichés sur internet, les enfants pourraient également les regarder, et ce, même après plusieurs années.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Premier top 10 – Facebook

  1. Julie dit :

    L’utilisation que tu souhaites faire de Facebook avec tes élèves est pertinente.

    Toutefois, je vais te poser une grande question 😉

    Puisque tu juges que les médias sociaux n’ont pas leur place à l’école, pourquoi avoir choisi Facebook, le média social le plus utilisé dans le monde, comme premier outil pédagogique dans ton top 10?

    Ta réflexion a-t-elle évolué?

    • Marie-Renée dit :

      En fait, je l’ai choisi, car c’est un site que j’utilise couramment. Toutefois avec un peu de recul, j’ai réalisé qu’il serait possible de l’utiliser tout en m’assurant de ne pas trop en dévoiler aux enfants afin que ceux-ci ne soient pas aptes à se créer un profil grâce à mon cours. Je ne veux pas être responsable de leur inscription, car je crois que cette tâche revient aux parents. C’est d’ailleurs eux qui auront à en faire la gestion

      • Julie dit :

        Tu as tout à fait raison.

        Puisqu’il faut 13 ans pour créer un compte Facebook (légalement), c’est aux parents à qui revient cette responsabilité, pas à l’école.

        Tu as toutefois trouvé une manière pertinente de l’utiliser en classe.

  2. Ping : Top 10 deviendra grand! Voici vos outils TIC! | Intégration des TIC au primaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s