Cinquième top 10 – You Tube

 

http://www.youtube.com

Mon choix peut sembler étrange lorsqu’on connait les nombreux sites éducatifs disponibles de nos jours. Toutefois, YouTube peut être très utile pour l’élaboration de projets. Ce site a été créé le 15 février 2005 par deux anciens employés de paypal. Il permet aux internautes de visionner et de publier divers vidéos. Plus précisément, ceux-ci sont soit des extraits de films, des émissions de télé, des vidéos clips, des publicités ou des vidéos amateurs. Bien que la crédibilité de ce site laisse à désirer, des millions d’individus le visitent pour de multiples raisons. Il y a alors sans doute, parmi toutes ces vidéos, certains qui sont pertinents pour la création d’activités éducatives. De plus, comme l’accès à ces vidéos est gratuit, il est encore plus pertinent d’aller y jeter un coup d’œil. Par ailleurs, il faut savoir filtrer les informations qui s’y trouvent étant donné que tous peuvent y ajouter des vidéos. La recherche est assez évidente grâce à la barre de recherche qui se trouve dans le haut de la page. En somme, pour regarder des vidéos d’humour, d’action, d’information ou autres, il s’agit d’inscrire des mots clefs dans l’espace de recherche située dans le haut de la page et d’effectuer un clic sur le bouton rechercher. Voilà tout, un site rempli de diversité et simple d’utilisation.

Dans le cadre d’un projet éducatif, voici l’un des projets que j’aimerais réaliser. En faisant une recherche sur ce site, j’ai trouvé une publicité des plus intéressantes que l’on retrouve au lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=omBfg3UwkYM. Celle-ci consiste en l’évolution de la création d’une affiche de publicité de produit de beauté. Comme on connait l’importance qu’accorde la société d’aujourd’hui à la beauté extérieure, il serait intéressant de la faire visionnée à des enfants de 3e cycle et de les entendre en débattre. Par la suite, de multiples possibilités de travaux s’exposent soit la rédaction d’un texte, un oral ou encore un projet artistique. Les enfants auraient alors la chance d’aller regarder de nouveau la publicité et d’ainsi découvrir le site et son fonctionnement. Au préalable, je les informerais de mes consignes et de l’utilisation qu’on peut en faire. Il serait également intéressant de leur demander de trouver un vidéo du même genre sur lequel il pourrait discuter ou exposer leurs points de vues. En somme, il y a de nombreux travaux envisageables de réaliser en lien avec ce site.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Cinquième top 10 – You Tube

  1. Julie dit :

    Ce site est un outil très intéressant. Il se mérite assurément une place dans un top 10.

    Les deux responsables nous présenterons des projets concrets cet après-midi!

  2. Julie dit :

    Tu le dis très bien : il y a du bon et du moins bon sur YouTube. Il faut vraiment faire le tri (et visionner en entier les vidéos!) sans quoi on risque d’avoir des surprises.

  3. Ping : Top 10 deviendra grand! Voici vos outils TIC! | Intégration des TIC au primaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s