Septième top 10 – TBI

Tableau intéractif blanc (TBI)
http://www.tableauxinteractifs.fr/
Le tableau blanc interaction est un choix inévitable lorsqu’on enseigne au primaire, et ce, pour de multiples raisons. Tout d’abord, le TBI remplace le tableau avec craie ou crayon effaçable. Il nous permet de garder les données écrites au tableau. De plus, celui-ci possède des haut-parleurs, il est donc possible de regarder divers vidéos éducatifs, soit par projection ou en allant sur la Toile. Ce tableau fonctionne de deux manières, soit avec les doigts ou le stylet. Ce dernier permet d’avoir de nombreux outils à porter de la main et facilite la réalisation de projets. Les élèves peuvent également participer aux activités et il rend les exercices plus intéressants et interactifs. Ce dernier peut être branché à un ordinateur avec ou sans câble. C’est vers la fin de 1988 que naissait le « Livreboard », l’une des premières versions. Le TIB a été créé en 2005 par Alain Boissier qui travaillait activement à la conception de cet outil. La société française OPTINNOVA est à la source de ces fabrications. Le TBI possède plusieurs options telles que des couleurs, paysages, images, outils et plus encore. Lorsqu’on réalise des recherches, on s’aperçoit de tout ce qui s’offre à nous pour réaliser des projets de toutes sortes.
De nombreux projets sont envisageables. Tous les sites éducatifs que j’ai trouvés jusqu’à aujourd’hui peuvent être utilisés à l’aide du TBI. Toutefois en repensant à mes deux derniers stages et à l’utilisation que j’aurais pu en faire j’ai eu quelques idées. Par exemple, lors d’une présentation du système solaire, je pourrais demander aux élèves de me nommer les planètes qui en font partie et de les écrire sur le tableau. Puis, je leur demanderais de les décrire et de les retrouver dans les banques d’images. Ensuite, ceux-ci devront les mettre en ordre et créer un tableau avec tout ce qu’ils auront trouvé. Ce sera à la fois, un bon outil et un bon aide-mémoire.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Septième top 10 – TBI

  1. Julie dit :

    Merci de m’avoir fait découvrir ce site, qui soulève la question importante de l’interopérabilité entre toutes les marques de tableaux.

  2. Ping : Top 10 deviendra grand! Voici vos outils TIC! | Intégration des TIC au primaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s