Neuvième top 10 – Logiciel éducatif

http://www.logicieleducatif.fr/index.php

C’est en parcourant divers sites concernant les matières du primaire que j’ai fait la découverte du site suivant : http://www.logicieleducatif.fr/index.php. Ce dernier a été créé depuis plus de 10 ans par Anne Goyette, une femme travaillant au sein du programme d’activités pédagogiques à l’ordinateur d’un organisme communautaire qui offre des services au soutien scolaire. Grâce à son emploi, elle a pu découvrir de nombreux sites adaptés pour les enfants. Les activités proposées sont gratuites et fournies dans le but d’aider les élèves dans leurs apprentissages scolaires. De plus, comme elles sont très accessibles les parents et les enseignants peuvent également y avoir recours pour aider les enfants. La majorité des jeux concernent le français et les mathématiques et sont classés selon les cycles. Chacun d’entre eux est expliqué et détaillé, de cette façon les enfants peuvent l’utiliser sans nécessairement avoir besoin d’explication venant d’un adulte.  L’aspect ludique de ceux-ci permet aux élèves de ne plus vivre leur difficulté de façon négative, ils peuvent apprendre et s’améliorer tout en ayant du plaisir. En outre, comme la majorité des enfants aiment utiliser l’ordinateur, ces disciplines deviennent plus attrayantes et les motivent à progresser.

 

Afin de maîtriser davantage les activités de ce site, j’ai joué à quelques jeux. Les explications sont claires la plupart du temps, les jeux sont colorés et amusants. Comme j’ai eu du plaisir à en faire l’essai, je me suis dit que les enfants aimeraient également en faire. C’est pourquoi ce site serait très utile comme activités complémentaires dans une classe. Une fois leurs exercices ou travaux terminés les enfants pourront se rendre aux ordinateurs fournis en classe et aller jouer aux jeux du site. En début d’année, à l’aide du TBI je vais faire connaître ce site aux enfants et leur annoncer qu’ils pourront y aller une fois leurs activités de classe terminée. Les enfants seront sans doute motivés et voudront terminer leurs tâches plus rapidement. Voici de belles activités que j’ai trouvées très intéressantes et stimulantes. Ces dernières sont en ce qui à trait la numération et les verbes.

http://www.logicieleducatif.fr/math/numer2/numer2.php

http://www.logicieleducatif.fr/francais/infinitif/infinitif.php

 

 

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Neuvième top 10 – Logiciel éducatif

  1. Julie dit :

    Un site que je ne connaissais pas! Les activités sont simples, mais elles pourraient intéresser les élèves.
    J’ai cherché l’endroit décrivant l’auteure, mais je n’ai pas trouvé… Y a-t-il un genre de « à propos? »

  2. Ping : Top 10 deviendra grand! Voici vos outils TIC! | Intégration des TIC au primaire

  3. En effet les exercices sont plutôt simples, mais assez attrayants et bien structurés. Lorsque j’ai entré sur le site, la présentation était en première page. J’ai ensuite parcouru le site… Je ne pourrais pas alors te confirmer à quel endroit elle se trouve.

Laisser un commentaire